Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oz devenir backpacker

Oz devenir backpacker

Suivez le quotidien de deux backpackers, Allan et Nico, en Australie pendant 1 an, jour après jour.


#12 Se loger

Publié par Oz' devenir Backpacker sur 10 Avril 2013, 11:06am

Catégories : #Formalité

Peu importe la ville d’arrivée, le mieux pour le début, est d’aller dans un backpacker. Non seulement pour le prix mais aussi pour faire de nouvelles rencontres, de vous familiariser avec votre nouvelle vie et ainsi obtenir des bons plans pour la suite de votre voyage.

Si vous arrivez à période d’avril, il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau de la place. Mais pour pouvoir bien choisir, il vaut mieux réserver à l’avance pour savoir où se poser à l’arrivé après avoir fait autant de trajet. Réserver pour une période d’une semaine environ, le temps de finaliser les formalités. Cela peut prendre 2 semaines, mais pour notre part une semaine a suffi et nous sommes restés 10 jours. Il y a différents sites comparatifs de prix selon la période, la chambre, le temps que vous restez, etc ..

Backpacker

http://www.hostelbookers.com/, la particularité de celui est que, si vous trouvez un meilleur deal pour les mêmes dates dans la même auberge chez un concurrent, ils vous remboursent le double de la différence.

http://www.aubergesdejeunesse.com/auberges-de-jeunesse

http://www.vipbackpackers.com/

http://yha.com.au

http://nomadsworld.com

Sharehouse

Un backpacker peut être sympa mais à compter environ 25$ en moyenne par nuit à 160$ la semaine (prix dégressif). Pour ceux qui restent longtemps dans une ville, cherchez des sharehouses, cela vous permet de vivre dans une maison avec d’autres backpackers ou étudiants et à moindre coût. Le paiement se fait à la semaine, les prix vont de 150$ à 250$. Selon le nombre que vous êtes cela revient moins cher.

Et pour trouver sa sharehouse l’outil indispensable pour cela est Gumtree !

Sharehouse à 10 ou appartement pour deux, en centre-ville ou dans la campagne profonde, faites une recherche en fonction de vos besoins. Il y a sur ce site des centaines d’annonces et la possibilité grâce au menu sur la gauche de personnaliser votre recherche.

Lorsqu’une annonce vous intéresse envoyez un e-mail et si le numéro de téléphone est disponible appelez directement la personne ou, si vous avez peur de ne pas arriver à vous exprimer en anglais, envoyez un texto. En général les réponses, qu’elles soient positives ou négatives, sont rapides. Si une entrevue ou visite d’appartement vous est proposée, foncez ! Mettez toutes les chances de votre côté en visitant le logement le plus rapidement possible.

L’autre moyen pour être au courant de la disponibilité d’une chambre sont les pages communautaires Facebook sur l’Australie. Des centaines de Backpackers échangent leurs bons plans. Lorsqu’un Français quitte sa sharehouse il utilise ces pages Facebook pour trouver son successeur.

Australians’ Backpackers, un parmis tant d’autres..

En Australie, il est facile de trouver une sharehouse avec piscine, salle de sport.. Mais pour cela, il faut bien choisir son quartier et souvent mettre le prix. Mais si vous voulez trouver la perle rare, soyez patients, demandez autour de vous et soyez tenaces !

Lors des visites, n’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à chercher, si l’endroit vous plait n’hésitez pas !

Voici une liste de choses à demander lors de la visite :

- Le montant du loyer et moyen de paiement. Même si cette donnée est présente dans l’annonce elle n’est pas forcément juste donc vérifiez bien auprès du propriétaire le montant du loyer tout compris (eau, électricité, internet). Certains vous demanderons de payer en cash d’autres par virement, le paiement peut être au mois ou à la semaine.

- Le montant de la caution, appelée ici « bond ». Elle est en général de 2 semaines mais peut être plus ou moins élevée. Même si elle vous est rendue lorsque vous partez, elle peut constituer un obstacle si cela vous oblige à sortir une trop grosse somme d’argent d’un coup.

- Le montant de l’avance. Dans certains cas, le propriétaire peut vous demandez de payer plus d’une semaine pour pouvoir emménager. Même si c’est rare, l’avance peut atteindre 1 mois de loyer.

- La durée minimum du bail. Si vous ne respectez pas cette durée minimum, votre bond peut ne pas vous être rendu.

La remise des clefs

Cette phase est beaucoup plus simple qu’en France. Si le logement vous convient et que le propriétaire vous choisit, vous n’avez qu’à signer un contrat de location, payer ce qui est demandé et le propriétaire vous remet les clefs. En l’espace de quelques minutes vous avez votre chambre. Pas d’inquiétude, en une semaine grand maximum vous trouverez votre chez vous.

Pour le reste

Lorsque vous voyagez, il y a divers campement camp australia wide, caravan parks à 25d. Rest areas (gratuite mais plus ou moins aménagé).

Renseignez-vous à l’information visitor, ils sont des livres avec les emplacements. Il est aussi possible d’en acheter comme le camper6 ou 7 qui sont très pratique.

#12 Se loger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents