Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oz devenir backpacker

Oz devenir backpacker

Suivez le quotidien de deux backpackers, Allan et Nico, en Australie pendant 1 an, jour après jour.


#13 Choisir son nouvel opérateur

Publié par Oz' devenir Backpacker sur 10 Avril 2013, 11:22am

Catégories : #Formalité

La carte téléphonique

Si vous êtes abonné chez Free, il y a aussi l'option SIP qui permet de téléphoner en utilisant un téléphone SIP ou un logiciel SIP configuré avec les paramètres de sa Freebox. C'est 100% gratuit, comme si vous appeliez à partir de la Freebox. Non testé.

Telstra (http://www.telstra.com.au/mobile-phones/prepaid-mobiles/)

Pour commencer, passez voir l’article, pour savoir comment faire avant de partir . Ensuite comme en France, il y a différents opérateurs téléphoniques en Australie tel que Telstra, Optus, Vodafone, Orange, Three, Virgin Mobile, et bien d’autres encore. Maintenant à vous de voir si vous comptez rester longtemps dans une ville ou si vous comptez bouger et voyager régulièrement dans ce cas-là prenez un opérateur qui permet d’avoir une large couverture téléphonique pour ne pas vous retrouver en plein désert sans réseaux, ça serait dommage.

Nous avons choisi Optus avec la pre-card (carte prépayée), à défaut de ne pas trouver Telstra, qui au final était juste à côté. Si vous cherchez une boutique Telstra, contrairement à Optus ou Vodafone qui sont bien voyantes. Telstra se cache et se trouve avec juste son logo sur la devanture de la boutique. Aussi si vous comptez prendre internet par la suite prenez Telstra qui à la suite du rechargement de votre forfait internet, vous gagnerez du bonus avec votre forfait téléphonique.

Bref, ensuite Ils vous donnent une nouvelle puce et après le prix varie selon le temps de communication que vous choisissez ainsi que le débit de votre internet. Cela permet de recharger son crédit dans différents magasins en plus des points de ventes, de ne pas avoir de contrat d’engagement, de bénéficier d’une couverture téléphonique qui fait partie des meilleures. En plus de 18h à 6h du matin vous avez appels et sms gratuits. Encore faut-il avoir des gens à appeler ici, je vous l’accorde mais ne vous inquiétez pas les contacts se font très rapidement.

Appeler ou être appeler en Australie :

Pour la France vers l’Australie, sur les fixes, il faut faire le 00 61 + indicatif local + n° du correspondant.

Indicatif local :

- New South Wales : 2

- Victoria et Tasmanie : 3

- Queensland : 7

- South Australia, Western Australia et Northern Territory : 8

Pour la France vers l’Australie, sur les portables il faut faire 00 61 + le n° du correspondant (sans le 0 précédent le code région). Pour l’Australie vers la France, il faut faire 00 33 + le n° à 9 chiffres (sans le 0 précédent le code région)

Les opérateurs australiens et leurs offres

Il y a trois principaux opérateurs téléphoniques en Australie : Telstra, Optus et Vodafone. Comment faire son choix ? C’est simple :

  • Telstra est un peu l’équivalent de notre France Télécom. Il s’agit de la compagnie qui a la couverture réseau la plus développée, mais également les tarifs les plus élevés.
  • Optus constitue l’alternative la plus populaire, pour son bon rapport qualité/prix : un réseau moins étendu que celui de Telstra mais néanmoins correct, et des prix plus compétitifs.
  • Vodafone est l’opérateur de choix pour les utilisateurs dont la principale considération est le budget. Compagnie la moins chère des trois, c’est aussi celle dont la couverture réseau est la plus pauvre.

Une fois votre opérateur choisi, il vous faudra également déterminer le type de contrat que vous souhaitez : forfaits (« plans ») avantageux pour une utilisation élevée mais demandant un engagement minimal de 12 à 24 mois, ou cartes prépayées (« prepaid ») sans engagement. Le prépayé, de par sa grande flexibilité, est bien sûr la solution de choix pour la vaste majorité des WHV soucieux de leurs finances.

A titre d’information, vous pourrez acheter un téléphone pour le prépayé à partir de AU$18 chez Optus (Samsung E1081T), AU$20 chez Vodafone (Samsung E1050) et AU$59 chez Telstra (Sony Ericsson Cedar).

Si vous avez déjà un téléphone, Optus et Vodafone proposent des packs ou kits contenant une carte SIM + AU$10 à AU$30 de crédit. Vous ne paierez que pour le crédit, la SIM vous sera donnée gratuitement. Chez Telstra, vous devrez en revanche d’abord acheter une carte SIM (AU$2) et ensuite la créditer.

Comment recharger votre crédit prépayé ? Le choix ne manque pas : tous les opérateurs vous proposent de recharger par internet sur leurs sites respectifs, ou par téléphone. Qui plus est, vous pouvez également acheter du crédit sous forme de « vouchers », c'est-à-dire un ticket vous donnant un code à taper sur votre mobile pour le créditer. Les vouchers sont en vente dans les boutiques des opérateurs, bien sûr, mais également dans toutes les grandes surfaces, les magasins d’électronique et les bureaux de poste. Il vous suffit de demander lors de votre passage en caisse.

Dernière précision : notez bien que même pour le prépayé, il existe un grand nombre d’offres pour tirer parti de votre crédit selon vos besoins. Certaines formules vous rajoutent des centaines de dollars de crédit bonus à utiliser sous 30 jours, d’autres vous offrent des SMS gratuits, abaissent le prix de vos appels internationaux ou encore permettent à votre crédit d’être valide pendant 6 à 12 mois si vous n’utilisez pas souvent votre téléphone. Pensez à potasser les sites des opérateurs pour déterminer l’offre qui vous correspond le mieux !

Appeler la France à moindre coût

Même en voyage, tôt ou tard, tout le monde a envie d’appeler famille et amis restés en France… et le prix de ces appels internationaux fait peur, à juste titre ! Toutefois, grâce à la technologie moderne, il existe maintenant un certain nombre de moyens d’appeler la France sans pour autant dépenser une fortune.

Première option pour les accrocs au téléphone portable, les offres internationales accessibles aux mobiles prépayés. Lorsque vous rechargez votre portable avec l’une de ces offres, vous bénéficiez de tarifs préférentiels :

  • Chez Vodafone, vous pouvez appeler la France à partir de AU$0,15 de frais de connexion + AU$0,07/minute si vous appelez un fixe, ou AU$0,20 de frais de connexion + AU$0,15/minute si vous appelez un mobile.
  • Chez Optus, appelez la France pour AU$0,39 de frais de connexion + AU$1,39 ou 1,79/minute selon votre plan – le prix est le même que vous appeliez un fixe ou un portable.
  • Chez Telstra, il n’existe pas d’offre spéciale pour les appels internationaux. Les appels vers la France vous seront simplement facturés AU$0,88/minute.

Vous l’aurez compris, à moins d’être chez Vodafone, ces tarifs ne sont pas très intéressants. Que faire, alors ?

Il existe une solution simple et peu coûteuse : les cartes d’appel internationales, particulièrement intéressantes lorsque vous appelez de fixe à fixe.

Global Gossip, l’une des cartes les plus répandues, vous demandera AU$0,65 de frais de connexion par appel mais pratiquera ensuite un tarif imbattable de AU$0,02/minute si vous appelez de fixe à fixe. A noter que pour appeler depuis un fixe australien, vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre ligne : il vous suffit d’utiliser une cabine téléphonique, ce qui vous coûtera simplement 50 centimes supplémentaires. Si vous appelez un mobile français, le tarif passe à AU$0,47/minute. Global Gossip a des revendeurs dans toutes les grandes villes d’Australie, et certaines petites. Vous pourrez recharger votre crédit par internet ou par téléphone où que vous soyez. La plupart des bureaux de presse et de tabac (les « newsagency ») et des postes du pays pourront vous vendre et vous créditer des cartes d’appel international – Global Gossip n’est pas la seule marque disponible, d’autres cartes portent des patronymes comme Tomato, Daybreak ou Talking Cow ! Pensez à vous renseigner sur leurs tarifs avant d’acheter.

Dernière option si vous avez une connexion internet à la hauteur : Skype. Ce logiciel gratuit vous permet d’appeler d’ordinateur à ordinateur gratuitement ! Il suffit que vous et votre interlocuteur disposiez tous deux d’une connexion internet, de Skype et du son (micro et haut-parleurs/écouteurs) pour que vous puissiez bavarder sans souci du temps, de la distance ou du coût. Si votre correspondant n’a pas tout le nécessaire à « skyper », pas de panique : vous pouvez utiliser Skype pour appeler un fixe ou un mobile à partir de 0,02 €/minute. Si vous comptez souvent appeler la France, vous pouvez même souscrire à un abonnement vous permettant des appels illimités vers les fixes pour la modique somme de 5,74 €/mois.

#13 Choisir son nouvel opérateur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vodafone, sans hésiter!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents