Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oz devenir backpacker

Oz devenir backpacker

Suivez le quotidien de deux backpackers, Allan et Nico, en Australie pendant 1 an, jour après jour.


#14 TFN + poste restante

Publié par Oz' devenir Backpacker sur 10 Avril 2013, 11:33am

Catégories : #Formalité

Le TFN est un numéro qui vous permet de réduire le coût des taxes que vous devez à l’état pour votre travail. Sans ce numéro vous paierez 47% de taxe (au lieu de 29% avec le numéro ou 13% pour les résidents). Pour être considéré résident, il faut vivre travailler 6 mois dans la même ville. 6 mois qui est aussi la période maximale dans le même emploi pour un whv.

Vous avez deux possibilités.

Dans tous les cas vous aurez besoin du passeport, numéro de téléphone et bien sûr d’être en Australie.

- La première est gratuite, elle concerne les backpackers qui ont une adresse fixe en Australie, même si c’est en auberge de jeunesse (hôtel, appart, poste restante, etc.).

Inscrivez vous en ligne via ce lien.

Suivez les instructions, remplissez le questionnaire, environ 30min, et vous recevrez un courrier à votre adresse avec votre TFN. Cela prendre entre 1 à 2 semaines. Pour notre part 1 semaine et ce fut bon.

- La seconde coûte 60$ mais est très utile pour les backpacker qui sont toujours en mouvement et n’ont donc pas d’adresse fixe.

Inscrivez vous en ligne via ce lien.

Ce sont les mêmes questions, la même façon de procéder, seulement votre TFN vous est envoyé par mail.

*Par téléphone : 13 28 61, nom, date de naissance, passeport, etc. 13 14 50, en français.

Quand vous voudrez réellement recevoir du courrier à mesure de votre progression, pensez à faire usage du service de poste restante. Ce dernier est gratuit, et vous n’avez pas à lever le petit doigt pour en bénéficier : c’est automatique !

Pour utiliser la poste restante à bon escient, il vous suffit de donner à vos correspondants une adresse sous la forme suivante :

(votre prénom et nom)

c/o (nom de la ville) Post Office

(adresse du bureau de poste)

Le courrier à votre nom sera ainsi livré à la poste de la ville de votre choix, qui vous le gardera pendant un mois. Pour le récupérer, vous n’avez qu’à vous présenter au bureau, demander s’ils ont une lettre pour vous et présenter une pièce d’identité.

Si par malheur vous ne pouvez pas aller récupérer votre courrier dans la ville en question, il est possible de le faire suivre jusqu’à une autre ville. Dans ce cas-là, le suivi sera bien sûr à vos frais.

Enfin, rappelez-vous qu’une adresse à son utilité pour certaines formalités, mais rarement au quotidien. Des papiers réguliers, comme vos relevés de compte, peuvent vous être envoyés par internet plutôt que par voie postale, tout comme il est plus simple de garder le contact avec famille et amis par biais d’e-mails. En plus, comme ça, vous sauvez des arbres !

#14 TFN + poste restante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents