Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oz devenir backpacker

Oz devenir backpacker

Suivez le quotidien de deux backpackers, Allan et Nico, en Australie pendant 1 an, jour après jour.


#6 Banque

Publié par Oz' devenir Backpacker sur 21 Décembre 2012, 23:37pm

Catégories : #préparatif, #Formalité

Pour éviter tous frais de retrait ou pour retirer tout court en Australie, pendant un an, il est indispenssable d'ouvrir un compte. A savoir qu'il peut être ouvert sur place ou depuis la france. Sachez aussi que vos futurs employeurs voudront sans doute vous payer par virement électronique!

Il est généralement assez facile de trouver une banque en Australie, même dans les régions reculées.

Parmi les grandes banques les plus représentées, citons :

Pour ouvrir un compte : vous n’aurez besoin que de votre passeport et une adresse postale.

Rendez-vous à la banque de votre choix, faites la demande, montrez votre passeport, et quelques minutes plus tard vous serez titulaire d’un compte australien !

De plus certaines banques disposent d’un partenariat avec des banques françaises (c’est le cas notamment de Westpac et la BNP), qui vous permettront d’utiliser votre VISA/Mastercard française pour retirer des espèces au distributeur automatique sans encourir de frais.

Notez également qu’il est possible d’ouvrir votre compte en ligne à l’avance, ce qui vous permettra d’avoir un compte déjà approvisionné et opérationnel dès votre premier jour en Australie. Comment faire ? Prenons l’exemple de Westpac :

Rendez vous sur la page d’application en ligne de Westpac et remplissez le formulaire. Notez que vous aurez l’option de souscrire en même temps à un compte eSaver, c’est à dire un livret d’épargne. Je vous conseille de le faire, les taux sont nettement plus intéressants qu’en France (4,25% toute l'année, dont 6% pour les 4 premiers mois).

Sous 5 à 10 jours, Westpac ouvre votre compte. Seul les dépôts sont autorisés pour le moment.

Vous vous engagez à effectuer un virement vers votre compte Westpac sous 6 mois, et à venir vous présenter dans une agence Westpac pour vous identifier sous 12 mois à compter de votre demande d’ouverture de compte. Votre compte sera alors entièrement débloqué, et vous pourrez retirer, payer, etc.

Si par malheur vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter en personne sous ce délai, il existe une dernière alternative sous la formedu Certified Copy Certificate, qu’il vous faudra faire certifier par l’autorité appropriée (voir formulaire) et envoyer à votre banque avec copies de vos pièces d’identité.

Vous pouvez également ouvrir votre compte en ligne à la Commonwealth et la NAB, ou par voie postale auprès d’ANZ.

Enfin, rappelez-vous qu’avoir un compte australien ne vous coûte rien. Les frais sont de l’ordre de AU$5/mois (soit AU$60/an, environ 47 €) mais en plus vous pourrez également ouvrir un compte épargne Les intérêts récoltés mensuellement sur ce dernier seront sans doute plus que suffisant à couvrir l’entretien de votre compte courant !

La carte

Une fois votre compte ouvert, vous aurez aussi une nouvelle carte bancaire. Il s’agit là d’une carte de débit VISA/Mastercard. Permettant d’effectuer des retraits aux distributeurs, ATM, et de payer dans les commerces, ainsi que d’acheter en ligne ou à l’étranger. En revanche, elle ne vous permet pas de faire crédit. Comme en france quoi..

Cheque, savings or credit ? C’est une question que l’on vous posera automatiquement lorsque vous paierez par carte. Si vous choisissez Credit, vous ne souffrirez d’aucun plafond de paiement (tant que vous restez dans la limite des sommes disponibles sur votre compte bien sûr !). En revanche, si vous souhaitez faire un Cash Out (voir ci-dessous), vous devrez choisir Cheque. L’option Savings est à réserver à ceux qui ne détiennent qu’une carte EFPTOS/Handycard (ni VISA ni Mastercard).

Any Cash Out ? Voilà une autre question que les caissières du supermarché ne manqueront pas de vous poser si vous payez par carte ! Le Cash Out est une idée très pratique, puisqu’il vous permet de retirer de l’argent en même temps que vous payez pour vos courses, le tout sans aucun frais. Par exemple, si vous n’avez plus d’espèces sur vous et que vous voulez retirer AU$20, il vous suffit de demander AU$20 de Cash Out à la caissière. Celle-ci vous facturera AU$20 de plus sur votre note, et vous donnera un billet du même montant. Pratique, non ?

Bon à savoir :

- Si vous n’avez pas encore trouvé de logement, certaines banques acceptent de vous domicilier à leur adresse pendant un laps de temps défini.

Vous pouvez également donner temporairement une adresse en France.

- Si votre compte en France est à la BNP sachez que vous pourrez retirer de l'argent depuis l'Australie dans les distributeurs de la Westpac sans avoir à payer de commission. Les deux banques ont en effet signé un accord de partenariat.

Après 6 semaines, le système des points se met en place.

En Australie, à chaque pièce d'identité on attribue un nombre de points.

Pour ouvrir un compte bancaire, il faut pouvoir justifier de 100 points minimum auprès de votre banque.

  • Carte d’identité : 25 pts

  • Permis de Conduire international avec photo: 40 pts

  • Passeport ou certificat de naissance : 70 pts

Sachez que la plupart des banques appliquent des frais mensuels autour de 4$.

A noter :

HSBC et Citibank n'appliquent pas de frais mensuels. La carte de paiement est gratuite chez HSBC. Aucun frais sur les retraits d'argent lorsque vous êtes chez Citibank;

Chez HSBC, 5 retraits HSBC et 5 retraits dans une autre banque gratuits au delà des frais s'appliquent.

Approvisionner son compte bancaire

Une fois ouvert, il faudra rapidement approvisionner votre compte car se retrouver débiteur sur un compte australien s’avère généralement extrêmement coûteux.

Virement bancaire :

Le viremement d'un compte francais vers un compte australien peut prendre de 2 a 5 jours suivants les banques.

La plupart offre des services Internet vous permettant de gérer vos comptes en ligne y compris les virements.

Transfert d'argent :

Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez avoir recours aux agences Western Union. Un de vos proches en France doit se rendre dans un bureau de Poste et remplir un formulaire moyennant une commission. Récupérez le numéro de transfert (Money Transfert Control Number) et rendez vous dans une agence Western Union pour récupérer votre argent. Si vous vous arrangez bien avec le décalage horaire le processus peut ne prendre que quelques heures.

Pour en savoir plus : www.westernunion.com

Prenez vos précautions, car si dans la plupart des boutiques vous pourrez régler vos achats par EFTPOS ce ne sera pas toujours le cas dans les restaurants qui souvent acceptent les paiements cash, Visa, Mastercard, Amex, Dinner, etc. mais ni les chèques ni les EFTPOS.

Cartes de crédit internationale

Les cartes bancaires internationales sont généralement bien acceptées dans tout le pays. Mieux vaut quand même prévoir du liquide pour les périples dans l'Outback.

Chèque

Le chèque n'est presque plus utilisé en Australie.

#6 Banque

L’argent est la carte de crédit du pauvre

Marshall Mc Luhan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Super article. Votre article me conforte dans le fait d'avoir choisi la BNP ! Je ne regrette pas ma décision. En plus la NET Agence est super pour tout ce qui concerne la gestion de son compte en ligne. Merci pour l'article et ce bon blog !
Xavier
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents